Article: Trouver l’inspiration à Vancouver
Trouver l’inspiration à Vancouver
Il y a de ces endroits qui font rêver, qui nous font voyager au cœur de nos sens et nous font vibrer sur une autre fréquence. Vancouver la belle, dans toute sa complexité et sa diversité, n'y échappe pas.
Où manger?
Commercial Drive
C’est le genre d’endroit où on peut errer, sans but, et toujours trouver de quoi y passer la journée. Au petit matin, on s’arrête dans un café pour observer la rue se réveiller. En début de soirée, quand le rythme de la ville s’accélère, on se laisse porter par le rythme des passants. Chaque pas nous mène vers une boutique ou un restaurant qui nous invite à s’y installer, le temps d’écouter subtilement la conversation de ses voisins ou de se perdre dans nos pensées.
Pizzeria Grano - 3240 Main St, Vancouver
Derrière la façade vitrée aux grands écriteaux de la petite pizzéria, on plonge dans une ambiance rétro pour déguster une pizza au feu de bois 100 % vegan et totalement gourmande. Peu importe ce qu’on réussit (finalement) par choisir sur le menu, on amorce un voyage vers la dolce vita italienne. Du bon vin, des saveurs incroyables et des conversations passionnées : on repousse la fin de la soirée pour faire durer ce doux moment d’éternité. Mention spéciale à leur tiramisu au rhum à tomber par terre avec son mascarpone à base de noix de cajou.
Anh and Chi - 3388 Main St, Vancouver
Parfois, on se laisse séduire par des endroits qui éblouissent par leur décor, et le charme s’arrête là. Au Anh and Chi, l’évasion commence au pas de la porte, et se poursuit avec une cuisine vietnamienne authentique et raffinée. Le bourdonnement des conversations et la musique s’entremêlent au somptueux décor. Qu’on s’y retrouve entre amis autour d’une table festive ou en tête-à-tête, on en ressort avec de beaux moments qu’on n’oubliera pas de sitôt.
The Birds and The Beets - 55 Powell St, Vancouver
Derrière sa petite vitrine, une chaleur rassurante émane du café. On s’installe entre l’artiste en quête d’inspiration et l’homme d’affaires en costume, et on se sent tout de suite à sa place. Si on pouvait fondre dans le décor, on y resterait toute la journée, rien que pour avoir le bonheur de sentir l’odeur du pain frais et du café torréfié un peu plus longtemps. Coup de cœur pour leur concept d’économie circulaire qui réutilise le surplus d’eau des robinets libre-service pour arroser les plantes. On s’y arrête pour faire le plein de réconfort et se croire, un court instant, au cœur de San Francisco.
À ajouter à votre itinéraire
El Camino - 3250 Main St, Vancouver
Pour faire le plein de soleil, de couleurs et de saveurs mexicaines.
SING SING - 2718 Main St, Vancouver
Un bar minimaliste d’inspiration vietnamienne où il fait bon déguster une bière locale et un phở.
Où se promener?
Granville
Les quelques kilomètres qui mènent à Granville ont des airs de voyage. On s’installe au fond du bus, on en profite pour observer discrètement nos voisins de sièges, puis les immeubles se mettent à défiler et on ne veut rien manquer jusqu’à notre arrivée à Granville. Avec son port, son pont et sa végétation, la presqu’île nous plonge dans un univers complètement différent. L’air y semble plus frais, les gens plus sereins, les couleurs plus vibrantes. On prend une grande respiration avant de partir à la découverte des trésors cachés qui nous attendent au détour de chaque coin de rue. Historique, artistique, culturelle, gourmande : son énergie est difficile à décrire. Et pourtant, on s’y sent immédiatement apaisé.
Le marché public de Granville
Un chansonnier fait fredonner les passants tandis qu’ils font le plein de parfums et de saveurs du monde. Les marchands nous sourient dans leurs kiosques. Devant l’abondance de produits frais, la tête nous tourne. On hésite et on salive devant chaque étal. Difficile de ne pas repartir les mains pleines. Ça tombe bien, il y a un coin discret tout près pour pique-niquer au bord de l’eau, face à la ville. Et on s’évade, tout doucement.